Le résultat du classico congolais entre le TP Mazembe et l’AS Vita Club du dimanche 16 janvier dernier a été suspendu par la Linafoot.
Pour cause, une réserve avait été émise par l’administration des Dauphins noirs de Kinshasa. Ces derniers accusent les corbeaux d’avoir utilisé Mercey Ngimbi, alors que selon les Kinois, il n’était pas qualifié administrativement.
Cette décision arrive via un communiqué de la Linafoot, rendu public ce mercredi 26 janvier 2022. Ledit communiqué a été signé par le secrétariat de la commission de gestion de l’instance organisatrice du championnat congolais.
« Le secrétariat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) informe le public sportif en général et les clubs engagés à la 27e édition de la Vodacom Ligue 1 en particulier, que suite à la réserve émise par l’AS V. Club sur la qualification du joueur Ngimi Mvumbi. Le résultat du match no21 TP Mazembe-Vita Club est suspendu contrairement à l’homologation du 22 janvier 2022. » Dis ce communiqué.
Alors que le résultat de cette rencontre était déjà homologué, ce match connait un rebondissement. Ce qui pourrait retomber dans la situation de la saison passée ; quand Vita Club écopé un forfait contre Don Bosco, lequel donnait le trophée à Mazembe. Cela, avant que le TAS ne revienne sur cette décision.
Rappelons que cette rencontre entre Mazembe et V. Club s’était soldé sur un match nul (1-1. Alors que les deux équipes occupent respectivement la première place (42 pts) et la deuxième place (37pts).
Pascal Mushiarhamina.