La décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) vient de tomber. Etoile du Kivu perd par forfait le match qui l’avait opposé au Groupe Bazano.
Il s’agit d’une décision de la commission de gestion de la ligue nationale de football consécutive aux incidents survenus au cours du match qui avait opposé les deux clubs en date du 9 février.
Ainsi la ligue nationale constate que les joueurs de l’Etoile du Kivu avaient quitté l’aire de jeu avant le coup de sifflet final. « Se plaçant ainsi sur le champ d’application de l’article 217 alinéa 1 des RGS », écrit-elle.
Outre le forfait, le club cher au président Mushi Bonane, est condamné à payer une amande de 100 dollars. Mais aussi un avertissement est adressé au secrétaire sportif adjoint de l’Etoile du Kivu.
Pour rappel, alors que le score du match entre les deux clubs était d’égalité d’un but partout, l’arbitre va accorder un penalty au Groupe Bazano suite à une faute d’un joueur de l’Etoile du Kivu. Les joueurs du Sud-Kivu vont contester la décision de l’arbitre jusqu’à quitter l’aire du jeu avant le coup du sifflet final.
La commission de gestion de la LINAFOOT ayant constatée cela, avait suspendue d’abord le résultat de ce match en attendant d’examiner ce dossier.
Il sied de rappeler que cette rencontre avait eu lieu à Lubumbashi le 9 février au stade Kibasa Maliba.
Pascal Mushiarhamina