Sortie champion au championnat du cercle de football de Walungu dans le football d’âge, l’école de football de Walungu s’est qualifiée pour jouer la 4e édition de la ligue nationale des jeunes âgés de moins de 17 ans qui s’est joué à Kinshasa du 19 au 31 juillet 2023 à Kinshasa,capitale de la République démocratique du Congo

Ici les garçons de Walungu seront logés dans le même groupe avec le Fc Tay de l’ Equateur, Fc Kapanda de Bandundu et le l’As Tracam de Bandundu, Ecofoot Walungu presque inconnu par le public kinois et qui vient d’ailleurs de nulle part va entamer son parcours à Kinshasa en tombant devant l’As Tracam de Bandundu sur un score de trois buts à zero; un mauvais début pour l’ écofoot Walungu mais c’est la fin qui justifie les moyens comme les disent les français.
Avec ce score, écofoot montre la figure d’une équipe qui n’ira pas loin dans ce championnat mais celle- ci n’a pas effectué le déplacement à Kinshasa pour se promener mais plutôt pour jouer au foot et prouver ses capacités.
En deuxième journée l’école de football de Walungu sera face au Fc Tay de L’équateur, l’école de football se relancer dans le championnat après un but de Seraphin kakwa, score un but à zéro, avec 3 points occupe la deuxième place au classement après Tracam de Bandundu qui compte six points, et tout se jouera lors de la dernière journée entre le Fc Kapanda de Bandundu et l’école de football de Walungu et pour avoir les deux équipes qualifiées pour le quart de finale, un score de un but à zéro sanctionnera cette rencontre,avec un but de Benjamin Koko.
Le classement à l’issue de cette phase des groupes enverra écofoot Walungu à la deuxième place avec 4 points derrière Tracam de Bandundu , les deux équipes se qualifient pour l’étape suivante.
En quart de finale, les choses sérieuses vont commencer, l’école de football Walungu sera face au Fc Big baz de Fizi , un des habitués de la compétition et favoris pour le titre, d’ailleurs tenant du titre, mission difficile mais pas impossible pour les joueurs du coach Shaggy Elonga qui vont finir par l’emporter par deux buts à un, avec un doublé de Jean Baptiste Bahati.

Parmi les favoris pour le titre de la 45 e édition, figure aussi le Tp Mazembe de Kasangulu qui a fini à la première place dans le groupe A avec 9 points, c’est lui alors le prochain adversaire de l’ écofoot Walungu en demi de finale,un match aussi difficile et compliqué pour l’équipe du champion du Congo , écofoot Walungu étant une équipe complète n’a rien à envier de Tp Mazembe de Kasangulu après 70 minutes de jeu, les deux équipes se valent, malgré les assaut de TP Mazembe, le gardien de but de l’ écofoot Walungu, Cuma Pacifique , ne sera pas frustré car devant lui, une defense de Carole , Patient Cirhuza, Ampe Koko et Dani Virgil constituent un vrai mur, score à la fin du temps réglementaire deux buts partout avec un but de Benjamin Koko et celui de Bienvenue Horhuciri, aux tirs aux buts, l’ écofoot Walungu va l’emporter 4 buts à trois avec un excellent gardien Daniel Donat qui a arrêté deux tirs.

Tout se jouera lors de la finale contre Tracam qui ne pouvait que se préparer en conséquence malgré sa victoire écrasante lors de la première journée, trois buts à zero.

Ici, malgré les assauts de Tracam, les academiciens de Walungu garderont un sang froid et continuer à tenir malgré tout devant les matadiens qui ne vont jouer que pour la possession dans un match capital comme celui – ci, les garçons du Sud-Kivu surprendront l’As Tracam à la scéance des tirs aux buts (5 à 4) après un excellent gardien Daniel Donat qui de nouveaux fait trois arrêts après un nul vierge de zero but partout.
Avec ce score l’ école de football Walungu est sacrée champion de la 4 e édition de la ligue nationale des jeunes de moins de 17 ans et détrône ainsi Big baz, une autre équipe du Sud-Kivu.

Dans cette 4 e édition de la ligue nationale , l’ écofoot cofoot Walungu jouera 6 matchs, dont une défaite et 5 victoires, il va encaisser 6 buts et va marquer 6.
Tel est le classement des meilleurs buteurs de l’ écofoot cofoot Walungu dans cette 4e édition de la ligue nationale
Jean Baptiste Bahati ( attaquant) 2 buts, suivi de Benjamin Koko ( mediateur) avec 2 buts, Seraphin kakwa 1 but ( attaquant )et Bienvenu Horhuciri ( mediateur ) un but.
Après avoir été sacrée champion l’ écofoot Walungu verra trois de ses joueurs être sélectionné sur la liste des Léopards U17. Il s’agit de Seraphin kakwa, Jean Baptiste Bahati et Augustin Namushimba.

Les champion du Congo U17 arrive à Bukavu le mercredi prochain dans la matinée

Le récit d’Arcade Chibonga journaliste sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *