C’est ce samedi 08 juin 2024 que va intervenir la grande finale de la ligue de football du Sud-kivu 46 ème édition.
Une finale qui opposera l’équipe de Munyago football académie d’Uvira au football club Mulazo du territoire de Walungu.
Les deux équipes se sont qualifiées à l’issue des matchs de demi-finale qui se sont joués ce jeudi 06 juin au stade la concorde de Kadutu.
Les champions en titre d’Uvira ont été les premiers à valider leur billet pour la grande finale après avoir écarté le tout puissant Radi de Kaziba aux tirs aux buts.
Comme dans leurs habitudes depuis le début de leur participation dans cette compétition, les corbeaux d’Uvira ont résisté devant la redoutable équipe de Kaziba pendant les 90 minutes réglementaires.
Un nul Vièrge de 0-0 était le score jusqu’à la fin de la partie.
Un score qui a obligé les deux équipes à aller à la fatidique séance des tirs aux buts pour se départager.
À cet exercice, MUNYAGO FA a été plus réaliste en s’imposant par 4 tirs contre deux.
Le deuxième match de demi-finale a mis au prise le FC Ciriri Sport et de FC Mulazo. Sans beaucoup de peines, les corbeaux de Walungu ont largement dominé les verts et blancs de Ciriri par un score de 3-0.
45 minutes seulement ont suffit pour que l’équipe de Walungu tue le match.
Les 45 autres minutes de la seconde partie du match ont servi pour la conservation du score et d’énergie pour la finale. Mais dans la foulée, ils ont concédé un penalty que le joueur de Ciriri ne saura pas transformer.
Signalons que les deux finalistes ont tous été repêché comme meilleurs perdants pour jouer la phase des huitièmes de finale.
Mulazo battu par le FC Texas 2-1 pendant la phase des petites finale mais repris à la dernière minute parmis les meilleurs perdants, ce représentant de Walungu n’a plus lâché jusqu’à la finale. Il a retrouvé dans sa course, le TP Kiliba Star en huitième de finale qu’il a battu par 2-0, l’as KASMS qu’il a éliminé aux tirs aux buts 4-2 et le FC Ciriri Sport qu’il venait tantôt de gagner par 3-0 en demi-finale.
Munyago du coach KAYUMBA SADI pour sa part est arrivé en finale sans gagner le moindre match pendant les 90 minutes réglementaires. Depuis la phase des finales des groupes, Munyago est passé toujours par Les tirs aux buts.
Contre le TP Mobale pendant la phase des petites finales, Munyago a été battu aux tirs aux buts après un nul Vièrge de 0-0 pendant le temps réglementaire mais par la suite les corbeaux ont été récupérés comme meilleur perdant.
En huitième de finale, Munyago a écarté Mbila de Kamituga aux tirs aux buts après encore un nul de 0-0 pendant le temps réglementaire.
Contre Kivu en quart, les corbeaux d’Uvira ont encore réédité le même exploit en réalisant un nouveau nul de 0-0 puis obtenir la qualification à la fatidique séance des tirs aux buts.
Le même exercice a fonctionné contre Radi en demi-finale. La magie de Munyago est donc attendue ce samedi 08 juin contre Mulazo qui est sur une bonne série et en très bonne santé.
Bienfait Maestro BM