4ème arbitre lors de la rencontre en phase des groupes qui avait opposé le FC Mwangaza de Goma et l’As Beni, l’arbitre Teddy Bolonga vient d’être suspendu pour une durée de 12 mois, avec également interdiction d’accéder aux installations sportives.
Selon les sources proches du dossier, Teddy Bolonga aurait accepté une somme de 100$ du président de Beni Union lors de la rencontre. Les mêmes sources font savoir que, ce dernier aurait déclaré dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux avoir accepté 100$ du président de l’As Béni Union mais avait appliqué les 17 lois du jeu.
Une situation qui a poussé la commission des arbitres de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI), qui a travaillé tout au long de la phase finale du championnat provincial du nord kivu à sanctionner le concerné.
D’après la commission, l’acte posé par Teddy Bolonga est une pratique à bannir dans le football. Ce qui est à la base de la baisse de niveau des compétitions. Tout en précisant que, le football est une école de loyauté et que l’escroquerie est un acte indigne d’un officiel de match.
Il faut également préciser qu’une autre sanction infligée à Teddy est le remboursement de la somme reçue. Une somme qui servira à l’achat des vareuses des ramasseurs de ballons au stade. Et une amende de 50$ lui est infligée.
Pascal Mushiarhamina