enquête

Les membres et collaborateurs de l’organisation humanitaire UDDA (Urgence de développement durable en Afrique) ont été initiés aux « techniques d’enquête » ce mercredi 5 juillet. C’est le troisième thème de cet atelier de renforcement des capacités.

« L’objectif de cet enseignement est de préparer ou initier les enquêteurs que nous sommes en train de former pour qu’enfin ils puissent être en mesure de se  comporter convenablement en ce qui concerne la récolte des données sur le terrain », a fait savoir Willy Kiswa, facilitateur du jour.

Pour la réussite des enquêtes sur le terrain ; des astuces comme la sécurité, le campement, la présentation des civilités auprès des autorités locales et bien d’autres, ont été donnés aux apprenants. Ce sont des secrets subtils en ce qui concerne les techniques qu’il faut adopter quand il s’agit d’une descente sur le terrain.

Pour la séance d’aujourd’hui, trois points ont été développés:

Le premier point a porté sur le « quid » de l’enquête . Ici, le facilitateur a fait connaitre les participants ou enquêteurs ce que signifie réellement une enquête.

Comme deuxième point développé,  ces derniers ont appris sur la nature ou les types de données à récolter et le mode d’administration des questionnaires. A ce niveau les apprenants ont appris les différentes techniques pour récolter chaque type de données. Comme techniques, l’enseignant a parlé des quantitatives, des qualitatives et des mixtes.

Et enfin comme troisième point, ils ont appris sur la collecte des données.

« Tous ces astuces peuvent faciliter l’enquêteur à bien récolter ses données, à bien se comporter sur le terrain et à bien collaborer avec ses collaborateurs mais également avec la communauté locale qui, bien sûr, lui fournira les données dont il aura besoin », a renseigné Willy Kiswa.

Pour les participants, c’est un sentiment de satisfaction vis-à-vis de la thématique d’aujourd’hui.

« Vraiment je suis très content de faire partie des gens qui apprennent sur cet enseignement des techniques d’enquête. Tout ce que nous faisons doit d’abord partir des enquêtes. Et nous venons d’être outillés sur comment un enquêteur peut se comporter sur le terrain pour la réussite de sa mission », indique Batende Sabuni Venance.

Vraiment nous remercions notre enseignant, remercie-t-il, et surtout l’organisation UDDA qui est en train de nous amener de bons enseignants pendant cet atelier de capacitation de 13 jours qui prend fin d’ici le 10 juillet prochain. 

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *