cadres

Les cadres de base de la commune de Bagira disent non au départ de Théo Ngwabidje. Ils l’ont déclaré lors d’une visite de courtoisie effectuée ce lundi 29 novembre au pont Mugaba.

Un pont qui relie les deux quartiers de Bagira centre à ses 8 autres quartiers qui le composent.

Tous les chefs de dix quartiers ont été présents à cet endroit où s’effectuent les travaux de construction ce pont dit Mugaba. Il s’agit de Munganga Nakarhwa (Lumumba), Bisimwa Balolebwami Portugais (Nyakavogo), Bagula Makala Pascal (Cikonyi).

De Muderhwa Apollinaire (Cikera), Balyana Mongane (Kanoshe), Ntububa Modeste (Buholo-Kasha), Tabaro Mutagoma (Mulwa), Mushagalusa Ciramira (Ciriri) et d’Augustin Mugaruka (Cahi).

Une délégation conduite par Zihalirwa Lubaga Carlos, chef de quartier Mulambula et représentant de ces dix chefs des quartiers.

« C’est vraiment un sentiment de satisfaction qui nous anime, nous cadres de base de Bagira. Ceci par rapport à ce pont en pleine construction. L’absence de ce pont, a longtemps fait souffrir la commune de Bagira », déclare Carlos.

Il ajoute que c’est vraiment un pont stratégique et très important non seulement pour Bagira mais pour toute la ville de Bukavu. Parce qu’il est construit sur une route à la RN2 qui relie Bagira et le centre-ville en passant par notre quartier Ciriri et la commune de Kadutu. « C’est pourquoi nous louons toutes les initiatives que le gouverneur Théo Ngwabidje est en train de faire pour cette commune de Bagira », dit-il.

Que les députés mettent un peu d’eau dans leur vin (Cadres de base)

Bisimwa Balolebwami Portugais, chef de quartier Nyakavogo, indique que selon le plan du gouvernement provincial, ce projet n’allait pas se limiter à la construction de ce pont mais plutôt à la réhabilitation de toute la route qui était en voie de disparition. Depuis Bagira centre jusqu’à Ciriri. Il s’iquiète de ce qu’il appelle, la destabilisation de Théo Ngwabidje.

« Que nos députés cessent avec cette mauvaise pratique de la déstabilisation habituelle des institutions provinciales. Ceci ne nous fera que reculer sur le plan du développement par rapport à d’autres provinces. Qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin », démande-t-il.

Quant à Augustin Mugaruka, chef de quarter de Cahi, il demande aux députés du Sud-Kivu de laisser Théo Ngwabidje accomplir les projets qu’il avait déjà lancés sur le terrain pour l’interêt de la population.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *