Le Vatican vient d’annoncer que le pape François ne pourra pas se rendre en RDC et au Soudan en raison de fortes douleurs au genou. Le voyage du pape est donc reporté sine die pour raisons de santé.
Depuis le mois de mai des informations commençaient à circuler sur le probable report du voyage du pape en Afrique. Cela faisait suite à une maladie du genou qui a fait que le souverain pontife se déplace sur une chaise roulante.
Pour le Vatican ce report est fait à la demande des médecins afin que le pape ne puisse pas annuler les résultats des thérapies de son genou qui sont encore en cours.
« Le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et du Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir », écrit un communiqué officiel du Vatican, cité par RFI.
Il faut dire que le pape François était attendu à Goma où il devait célébrer une messe. Mais aussi rencontrer des déplacés, victimes des violences.
Signalons qu’en RDC les travaux d’aménagement des sites (à Kinshasa comme à Goma) où la messe devrait être dite, étaient presqu’achevés. « Vraiment nous attendons impatiemment sur la communication de la nouvelle date de son arrivée », dit un congolais habitant de Goma.
Marcel Asifiwe K.