Les chefs d’Etats de l’EAC viennent de décidé de prolonger de trois mois le mandat de la force régionale dans la partie Est de la RDC. Une décision prise ce mardi 5 septembre lors du 22ème sommet extraordinaire tenu au Kenya.
Trois mois c’est la période de prolongation accordée à cette force sous régionale, soit du 9 septembre au 8 décembre 2023. Les chefs d’Etats se sont félicités du bilan de la force de l’EAC sur le sol congolais en vue du rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC.
Ils disent avoir pris note avec satisfaction de la contribution financière de la commission de l’Union africaine. Et saluent l’engagement du président Félix Tshisekedi pour la paix dans cette partie du pays.
A noter qu’une opinion congolaise demandait à ce que le mandat de cette force ne soit pas renouveler. La société civile évoque l’inefficacité des troupes de l’EAC face aux M23 qui continuent à contrôler et administrer les zones qu’ils occupent.
Des organisations de la société civile du Nord-Kivu, avaient accusé ces troupes, dans un rapport publié, d’exploitation des bois et de braconnage dans le parc de Virunga en complicité avec le M23.
Il faut dire également que des adeptes d’une église locale de Goma ont organisé une marche le 30 août pour appeler au départ des troupes de l’EAC. Une marche qui s’était soldé par un bain de sang avec 43 personnes tuées selon le gouvernement congolais et plus de 100 selon la société civile.
François Mukoma