Néo Catéchuménat

Le chemin Néo Catéchuménat vient de totaliser 25 ans de son existence dans l’archidiocèse de Bukavu.

Pour commémorer cet anniversaire d’argent, une messe a été dite dans la cathédrale notre Dame de Bukavu ce samedi 30 octobre par l’Archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy. Une messe qui a connu la participation des plusieurs prêtres des différentes paroisses et des frères Néo Catéchuménats.

Dans son message, l’Archevêque de Bukavu a insisté sur l’amour des chrétiens en vers Dieu et envers ses voisins. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain », un message tiré de l’évangile selon Marc.

Néo
Des prêtres des différentes paroisses participent à la messe

Mgr François Xavier-Maroy a évoqué le début du chemin Néo catéchuménat qui a vu le jour en 1996 dans l’Archidiocèse de Bukavu grâce à l’Archevêque Christophe Munzihirwa. Celui-ci, en revenant de Rome a autorisé le début du chemin en appelant aux curés d’autoriser que des communautés soient créées au sein de leurs paroisses.

L’archevêque sera assassiné quelques mois après par des éléments de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Ce qui explique également la commémoration en même période du 25ème anniversaire de son décès. Mais aussi la reconnaissance du chemin envers ce pasteur, « qui a donné sa vie pour ses brebis ».

Néo
Des participants à la messe

L’archevêque de Bukavu, a loué les Néo pour leur dévotion envers la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Mais aussi de leur respect envers les prêtres qui sont au service de l’église. « Je vous exhorte donc à bien prendre soins de vos prêtres », a-t-il dit.

Un sentiment de joie et de reconnaissance en vers Dieu et l’église que les participants ont manifesté. Surtout ceux des premières communautés Saint François-Xavier, Cathédrale notre Dame de Bukavu et Mater Dei. Ils se sont souvenus des difficultés traversées dans les débuts du chemin dans l’archidiocèse de Bukavu. « Une raison de plus pour louer le Seigneur ».

La journée s’est terminée par un agapè organisé pour tous les « frères » et prêtres présents pendant l’eucharistie.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *