Rwanda

Les autorités des pays d’East african community (EAC) viennent d’accepter la République démocratique du Congo (RDC) comme membre de cette communauté.

Une décision prise ce mardi 29 mars lors du 19e sommet  des pays de l’EAC qui s’est tenu en vidéo-conférence, sous la conduite le chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyata, président en exercice de cette communauté.

Dans son allocution, Kenyata a déclaré que c’est un évènement historique dans la zone de l’Afrique de l’est. « L’admission de la RDC a une signification dans l’histoire de la coopération de cette zone », a-t-il dit.

La RDC devient ainsi le 7e membre de la sous-région à côté du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya et du Sud Soudan. Le RDC avait introduit sa demande d’adhésion à l’EAC depuis février 2021.

Il devient ainsi le plus grand pays de la sous-région avec une population d’environ 90 millions d’habitants. Un autre pays peut demander d’être membre de l’EAC à condition qu’il soit voisin avec un des pays membres.

Mais aussi que sa candidature soit soutenue par des pays membres. Et qu’il applique la bonne gouvernance, la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *