Un marabout est aux arrêts depuis ce lundi 6 décembre pour avoir violé sa cliente, une fille de 20 ans, informe radiookapi. Le fait s’est produit à Gungu dans la province de Kwilu.
La victime est une élève à l’Institut des techniques médicales (ITM) Gungu. Elle avait perdu son téléphone et une somme de 40000 francs congolais, volés par des inconnues. Une situation qui l’a poussé à consulter ce marabout (mufumu) pour retrouver ces biens volés.
« Elle a fini par être violée par ce marabout dans son sanctuaire », fait savoir Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu, cité par le média onusien. L’acteur de la société civile indique que le présumé violeur est arrêté et détenu à la prison de Gungu.
Une information confirmée par le colonel José Kaputu, commandant de la police district de Gungu. Il fait savoir que le marabout a utilisé la ruse de violer la fille avant de lui dire qui a volé ses biens. « Il a dit qu’il voulait d’abord coucher avec elle », dit-il.
Le commandant indique que c’est la victime qui est venue dénoncer le fait auprès de la police. Et qu’après la confirmation des faits par un médecin, la police a déféré le présumé violeur devant le parquet.
Joachim Kusamba demande qu’il soit jugé et que s’il s’avérait que la culpabilité pèse sur lui, qu’il puisse être sanctionné. « Nous sommes dans un état de droit. Il faut que celui qui a commis des infractions soit puni selon les infractions commises », insiste-t-il.
François Mukoma