Le village Bonkulu Lankwame, à 12 kms du territoire d’Idiofa à Kwilu, s’est vidé de ses habitants depuis le 5 mars. Ces derniers se sont enfuis dans la brousse suite à la présence des policiers dans le village.
Tout a commencé par le meurtre d’un homme de plus de 60 ans par son neveu. Selon la société civile, la victime était accusée de sorcellerie. « Son neveu lui a donné un coup de machette sur la tête », déclare Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.
Il relate que l’infortuné était accusé d’être à la base du décès de son autre neveu. Et que c’est le grand-frère du neveu décédé qui s’est en pris à son oncle. « C’est ainsi qu’il a pris la machette et a assommé son oncle qu’il accuse de sorcellerie », dit-il.
La police a été alors envoyée dans le village pour calmer d’éventuelles tensions dans le village. Voyant des policiers, la population s’est enfuie dans la brousse, abandonnant leurs maisons. L’acteur de la société civile fait savoir que la population évite des arrestations arbitraires.
« En ce moment, le village est devenu désertique », ajoute-t-il. Tout en condamnant cet acte de justice populaire, il rappelle que le village n’est pas à son premier cas. Selon lui, Kwilu a déjà enregistré plus de 12 cas de justice populaire. Et que les victimes sont dénoncées au près de leurs proches par des faux prophètes et des voyants.
Arsène Kasiama appelle les habitants à regagner leurs maisons, afin de vaquer à leurs occupations.
François Mukoma