Le gouvernement central de Kinshasa est appelé à s’impliquer pour la libération de 18 pêcheurs congolais qui croupissent toujours dans la prison centrale de Katwa en Ouganda.
Un appel lancé par les notables du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu ce mardi 4 janvier 2022.
« Nous demandons l’implication de Kinshasa pour leur libération. 63 moteurs hors-bord de nos pêcheurs congolais restent introuvables dans les entrepôts de la prison de Katwe en Ouganda et cela depuis décembre 2021 », indique Aimé Mbusa, l’un des notables de Rutshuru et défenseur des droits des pêcheurs sur les eaux du lac Edouard.
« Un moteur hors-bord coûte 2500$ multiplier par 63 égale le montant que les responsables ougandais doivent payer aux victimes », souligne-t-il.
Pour rappel, ces pêcheurs congolais ont été arrêtés sur les eaux du lac Edouard avec un nombre de 6 pirogues motorisées et plusieurs autres matériels de pêche saisis depuis le mois de décembre dernier. Avec comme motif, la violation des limites lacustres.
Il faut dire que l’arrestation de ces 18 pêcheurs congolais avait été intervenue après celle de plus de 300 autres qui ont été relâchés suite à la grâce présidentielle et aux plaidoyers menés par le président congolais auprès de son homologue ougandais.
Elias Lwayivweka