Une maison a été incendiée sur avenue Mwangaza, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, dans la soirée de ce vendredi 19 août. Il s’agit de la maison de monsieur Kennedy Kabangala.
« J’étais seulement assise à l’extérieur ici à la maison quand les enfants qui étaient à l’intérieur m’ont appelé me disant ils étaient en train de sentir l’odeur des câbles électriques qui sont brûlent. Entrant dans la maison j’ai essayé de contrôler tous les coins et recoins de la maison mais je n’ai rien vu », raconte la femme de Kennedy Kabangala.
Elle indique qu’elle a vu toujours de fumé en train de s’intensifier. « En voulant ouvrir la porte de la chambre de mes filles, j’ai vu beaucoup de feu au point que j’ai manqué comment y pénétrer. J’étais alors obligée d’appeler les jeunes du quartier pour me venir en aide. Heureusement qu’ils n’ont pas trainé. Ils sont venus en masse et le feu a été maitrisé. Vraiment ils m’ont tellement aidé », témoigne-t-elle.
Il faut dire qu’une partie de la maison était partie en fumée avec plusieurs biens de valeur et une autre détruite par des jeunes du quartier qui sont venus au secours de cette famille en détresse.
« C’est vrai les jeunes ont travaillé et ils sont vraiment à féliciter. Mais nous fustigions le comportement de certains parmi eux qui se sont mis à voler certains biens de cette famille victime de l’incendie », s’indigne un habitant et témoin de l’évènement.
Gauthier Kabangala, le fils de la famille victime, dit remercier le bon Dieu et la jeunesse de leur quartier. Malgré que, dit-il, nous venons de perdre plusieurs biens de valeurs dans le feu et d’autres partis par certains jeunes qui nous sont venus en aide.
D’après des sources sur place, la mauvaise installation du panneau solaire serait à la base de cet incendie.
Janvier Cirala