Le Mouvement laisser Kabare vivre (MLKAV) dénonce la perturbation de la paix et la quiétude dans le groupement de Bushwira, à Kabare, par le nommé Nabii Eliya.
Dans une correspondance datant du 10 mai, adressée à l’administrateur du territoire et signé par son coordonnateur, Barthélemy Mwambusa, MLKAV indique que Nabii Eliya, avec une richesse dont l’origine n’est pas connue, il s’est payé tous les éléments de la police du groupement pour sa seule sécurité.
« Aujourd’hui le bureau du groupement est dépourvu des éléments de la police nationale congolaise rendant ainsi l’administration publique faible », pouvons-nous lire sur la correspondance. Il dénonce également le fait que l’homme paye des jeunes qui l’accompagne en chantant sa gloire toute la journée.
« Ces derniers mangent et prennent des boissons fortement alcoolisées chez lui et qui s’organisent on ne sait pour quelle fin », constate-t-il. Et craint que ces jeunes ne se constituent en milice au solde de cet homme.
Il signale que des femmes sont également payées pour chanter la gloire de Nabii Eliya. Une situation qui crée de l’oisiveté à Bushwira, car estime MLKAV, ces femmes abandonnent les travaux champêtres, commerciaux et culturels.
« Ce monsieur dont les sources de sa fortune brusque restent douteuses achète des champs chaque jour et crée des conflits fonciers dans plusieurs familles », dénonce MLKAV.
Face à cette situation, ce mouvement appelle l’administrateur du territoire de Kabare à prendre des mesures urgentes. Il se réserve le droit d’entreprendre des actions citoyennes pour sauver la population.
Thomas Uzima