alcoolisée

Un présumé voleur vient d’être brûlé vif vers une heure du matin de ce mardi 27 septembre au village Mbonobono, groupement Cirunga, dans le territoire de Kabare.

Barnabé Mufungizi Cinamula, président du Conseil local de la jeunesse (CLJ) de Cirunga indique que la victime s’appellerait Bahwinja Mitima. Ce dernier aurait été appréhendé en train de voler dans la maison d’un habitant du milieu.

« Des habitants ont appelé la police de Cirunga, mais celle-ci n’est pas arrivé. Constatant l’absence de la police, une heure après, ils ont décidé de le brûler vif » ; dit-il.

Il faut dire que le territoire de Kabare fait face à des cas de justice populaire. Des personnes soupçonnées être des voleurs sont brulées vifs et d’autres lynchés. Tel est le cas dans le groupement de Bushwira et de Mudaka où des présumés voleurs ont été tués par des habitants.

Barnabé Mufungizi Cinamula cite aussi deux autres cas qui se sont produits toujours dans le village de Ludaha au mois d’août. Ici aussi deux présumées voleurs ont été tués par des habitants du milieu.

Tout en fustigeant ce comportement, le président du CLJ Cirunga demande aux autorités de renforcer le groupement avec des éléments de la police. D’autres acteurs de la société civile appellent les habitants de Kabare à éviter de recourir à la justice populaire. Et de faire confiance aux services de sécurité.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *