L’acteur de la société civile de Kabare Mugisho Cirhulwire Grâce s’est entretenu avec la population de son territoire ce vendredi 30 décembre 2022.
L’ objectif de son entretien, était de présenter ses vœux les meilleurs, mais aussi d’appeller la population de Kabare de prendre l’enrôlement des électeurs comme un devoir civique en vue des élections 2023 à venir.
Ceci est intervenu dans moins de quatre semaines après le lancement de cette opération par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), avec le lancement de la compagne de sensibilisation dans l’enrôlement pour les élections en décembre 2023.
Cet appel est lancé à cause de la proximité de Kabare, par rapport de la ville de Bukavu, notamment les groupements de Mudusa et Mumosho. Ici, certains habitants ont l’habitude d’aller s’enrôler dans des centres d’enrôlements à Bukavu, pour bénéficier le droit de traverser les pays limitrophes comme le Rwanda voisin.
Mugisho Cirhulwire a clairement expliqué à la population de Kabare l’avantage de s’enrôler dans sa circonscription électorale. D’après lui, c’est avoir un nombre exigé par la Ceni pour capitaliser les représentants à différents niveaux.
Il a éclairé la population en tant qu’ acteur de la société civile, pourquoi la population doit s’enrôler. » c’est une exigence légale qui permet à chaque citoyen ayant l’âge de 18ans d’avoir sa carte d’électeur pour participer aux élections à différents échelons » Dit-il.
« L’étape d’enrôlement est un geste patriotique dans la mesure où dans une démocratie représentative comme celle qui est appliquée dans la République Démocratique du Congo voter est une manière pour tout citoyen de participer à travers ses élus à la gestion du pays » Explique Mugisho Cirhulwire.
« Nous avons une leçon des élections de 2018 et son impact sur les élections dans le territoire de Kabare c’est pourquoi nous devons prendre en considération la valeur de s’enrôler dans notre circonscription non seulement d’avoir la carte pour voyager mais aussi de se choisir nos propres représentants à différents niveaux puisque chaque circonscription à son intérêt politique », Renchérit Mugisho Cirhulwire.
Celui-ci appelle parailleurs la population de Kabare à la vigilance pendant cette période des sensibilisations de ne plus tomber dans les erreurs du passé, se disant, « vous allez voir certains prétendants candidats venir vous sensibiliser pour s’enrôler au compte de leur propres circonscriptions, et pourtant nous devons éviter les pièges. Car, le fait de se déplacer dans une autre circonscription électorale qui n’est pas la votre créé des conséquences néfastes au développement de notre entité » ajoute-t-il.
Celui se réjouit de la nouvelle stratégie de la CENI, qui va faciliter les choses pour toutes les circonscriptions. Cela, avec sa nouvelle cartographie, qui montre des limites électorales pour chaque circonscription.
Selon cet acteur de la Société Civile à Kabare, cela n’était pas fait par hasard. Il aura comme rôle, de cibler les différents centres d’enrôlements pour l’exercice de 2023 afin de permettre à la population de ne plus effectuer une longue distance pour aller s’enrôler ou voter, en tenant compte de l’agglomération.
Mugisho Cirhulwire recomande aux autorités locales (de Kabare) à sensibiliser massivement la population de s’enrôler dans leur circonscription électorale; Aux prétendants candidats d’éclairer l’opinion l’importance de s’enrôler de sa propre circonscription et le respect mutuelle de circonscription et à la Ceni de publier les niveaux centres d’enrôlements qui ont été recensés.
Prince Ombeni