Le bureau territorial de la société civile de Kabare se dit profondément touché par la persistance des cas de justice populaire dans ce territoire.
Dans un communiqué de presse de ce dimanche 14 mai, signé par son rapporteur adjoint, Barthélémy Mwambusa, cette structure citoyenne, indique que le cas le plus récent est celui survenu dans la nuit du samedi à ce dimanche dans le groupement de Bushumba.
Il s’agit de deux présumés voleurs attrapés dans une maison du milieu et qui ont été lynchés par des habitants en colère. « Les corps de ces victimes, d’une même famille, ont été retrouvés sur la route Bushumba-Miti », peut-on lire sur le document.
La société civile fait savoir qu’il ne se passe plus deux semaines sans que des cas pareils ne soient enregistrés dans le territoire de Kabare. Elle indique des cas des vols, des meurtres et assassinats dans le milieu sont des causes qui poussent les habitants à se rendre justice.
Elle lance un appel à la population d’éviter de recourir à la justice populaire et de collaborer avec les services de sécurité. Et aux autorités, elle les appelle à bien jouer leur rôle en augmentant le nombre des éléments de la police dans différents groupements de Kabare.
François Mukoma