
Ce mardi 27 mai 2025, l’Association Nationale des Écoles Privées Agréées (ASSONEPA) a organisé le pré-ENAFEP, un examen préparatoire à l’Examen National de Fin d’Études Primaires, destiné aux élèves finalistes du cycle primaire.
Mushagalusa Muhigirwa Bertin, promoteur du complexe scolaire Saint Joseph et président de l’ASSONEPA, a déclaré : « Nous avons organisé cet examen test de checking pour évaluer le niveau d’acquisition de nos élèves avant qu’ils n’affrontent les épreuves de l’ENAFEP.
L’objectif de cette séance est de tester leurs acquis afin que nous puissions demander aux enseignants et aux chefs d’établissement de corriger les lacunes détectées avant le passage de l’ENAFEP, prévu les 1er et 2 juillet 2025. »
Dans une interview accordée à la chronique de James Mukeshaba (antenne de Kavumu) ce même mardi 27 mai 2025, il a également félicité tous les chefs d’établissement, les enseignants et les promoteurs membres de l’ASSONEPA qui ont envoyé leurs élèves.
Il a par ailleurs encouragé les parents à continuer d’envoyer leurs enfants et à faire confiance aux écoles privées agréées.
Ces épreuves du pré-ENAFEP se sont déroulées dans deux centres : le complexe scolaire Les Génies à Kavumu (groupement Bugorhe), où 12 écoles étaient représentées, et le complexe scolaire Adavoc à Combo (groupement de Miti), qui a accueilli deux écoles. Source Journaliste Jacquamard.
Rédaction.