Des militaires ont ouvert le feu sur des manifestants, dans la matinée de ce jeudi 23 mai à Katana centre, dans le territoire de Kabare, rapportent des sources sur place qui parlent des morts et des blessés.
Selon les premières informations tout est parti d’un militaire qui a ôté la vie à un père de famille à Kahungu, le mercredi vers 23 heures. Cizungu Nyamurhondola Kisangani, car c’est de lui qu’il s’agit, s’est opposé à cet militaire qui voulait amener sa fille la nuit pour l’épouser contre son gré, alors que celle-ci préparait son mariage qui aura lieu prochainement.
Le militaire a alors ouvert le feu sur cet habitant de Mukaba, nous sommes à Kahungu dans le groupement d’Irambi Katana. Tôt le matin, des habitants ont pris le corps et sont venus le déposer au bureau de la police, situé à quelques mètres du rond-point de Katana centre. Pour disperser les manifestants, les militaires ont ouvert le feu sur la foule.
Si le bilan n’est pas encore connu, ont parle des plusieurs blessés. Un habitant avance un bilan de 5 morts. Barthélemy Mwambusa, rapporteur adjoint de la société civile de Kabare parle de 3 morts. Un bilan qui peut évoluer à l’en croire.
Nous apprenons que le militaire qui à tirer sur Cizungu a été arrêté. La société civile appelle à une organisation d’un procès en flagrance dans une audience foraine sur le lieu. Mais aussi elle appelle au départ urgente des militaires dans ce milieu.
François Mukoma