9 maisons sont parties en fumé dans un incendie qui s’est déclaré dans la soirée de ce 5 octobre à Chulwe dans le groupement de Ninja en territoire de Kabare.
Selon des sources sur place, le feu est parti d’une maison et a embrasé les 9 autres. Un des victimes indique qu’il a été surpris par le feu alors qu’il revenait de la rivière pour puiser de l’eau. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Mais tous les biens des 9 maisons ont été calcinés et les victimes restent sans abri et ne savent pas par où commencer pour reconstruire leurs maisons.
La province du Sud-Kivu fait face à des incendies récurrents. La ville de Bukavu vient de connaitre plus de 5 incendies dans moins de deux mois. Le plus spectaculaire est celui survenue dans la commune d’Ibanda où le bâtiment de la poste a été totalement calciné.
Celui survenu dans le quartier Nyakaliba à la fin de ce mois de septembre a vu plus de 75 maisons calcinées et plus de 250 personnes touchées. Un incendie auquel on peut ajouter celui de Bagira à Maendeleo et celui de l’avenue Saïo à Ndendere en commune d’Ibanda.
Les villes se trouvant dans les territoires ne sont pas en reste car des cas d’incendies sont reporté à Kamituga, Uvira et ailleurs. Une question qui doit interpeller plus d’un.
Isaka Kijana