Chaque le 20 mai le monde célèbre la journée de l’abeille dont. Pour cette année, cette journée est célébrée sous le thème « volons au secours des abeilles avec les jeunes ».

Au Sud-Kivu, la journée est célébrée sous un thème local « volons au secours des abeilles ,une solution écologique et socio-économique des jeunes ».

L’activité  de la célébration de cette journée a eu lieu dans la salle des réunions de L’Institut nationale de pratiques professionnelles (INPP) en commune d’Ibanda. Y ont pris part des apiculteurs et amoureux de la nature, différentes autorités provinciales, des partenaires et techniques de l’organisation des apiculteurs du Congo.

Cette activité a été lancée par le ministre de l’agriculture, pêche et élevage, Jean Bosco Ruteye Kitambala qui a fait savoir que l’agriculture est un moteur de développement et de création d’emplois pour la population.

Retenons que cette date est dédiée pour les apiculteurs et tous les amoureux de la nature sous l’initiative de l’ONU et du FAO. Une journée créée pour mettre l’abeille à l’honneur et le rendre hommage.

Aucour de cette activité il y avait eu l’intervention de certains formateurs qui ont exposés sur le thème retenu en province du sud-kivu.

Prince Amani Musemakweli, l’un des formateurs de la journée, a insisté sur le fait que l’apiculture doit intégrer les jeunes, les femmes, les peuple autochtones, les personnes vivant avec handicap dans la création de l’emploi.

« L’apiculture mon combat, sens d’engagement, ma motivation entant que jeune, femme, PA, PVH, car l’apiculture peut générer des revenus. l’apiculture permet l’auto-dépendance », a-t-il dit. Et d’ajouter que cette journée vise à mettre en lumière le rôle vital des abeilles.

Dieumerci Mahano, directeur général de monde d’abeille SARL  dans son exposé sur l’état de lieu et défis de l’apiculture dans la province du Sud-Kivu, il fustigé le fait que l’apiculture se fait d’une manière traditionnelle ce qui ne met pas les abeilles dans de bonnes conditions.

« Lorsque les abeilles sont mal traitées et vivent dans des mauvaise conditions, le rendement et faible. Raison pour laquelle dans l’apiculture, il doit y avoir de l’innovations pour faire avancer cette activité », a-t-il dit.

Il a insisté sur défis dans la province lies à cette activité et qui doivent être relever. Ce sont notamment le problème de cuillette sauvage de miel, le brassage des boissons qui tuent les abeilles, le déboisement et bien d’autres. « Pour que nos abeilles vivent longtemps et dans de bonnes conditions on doit faire tout le moyen pour répondre à ces défis »,a-t-il déclaré.

Le DG de monde d’abeille SARL invite la population du Sud-Kivu d’éviter d’utiliser le miel sauvege biologiquement contaminé en provence du Katanga et du Burundi qui ne remplit pas les conditions.

Signalons que sur le plan sanitaire le miel augmente l’énergie dans l’organisme et soigne plus de 124 maladies.

Chance Nganiza 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *