Le seul représentant de la Boxe congolaise, encore en lice aux Jeux Olympique Tokyo 2021 est David Tshama Mwenekebwa. Celui-ci, connait son prochain adversaire en 1/8 de finale de 75 Kg.
Après son premier combat remporté contre le camerounais Seyi Dieudonné Ntsengue, dans la nuit du 25 au 26 juillet. Il était à l’attente de son futur adversaire, pour la prochaine étape.
C’est fait, Tshama va défier Darrelle Valsaint Jr en huitième de finale. Celui, c’est un adversaire encore plus coriace, vu le niveau de la compétition qu’il a atteint.
Au cours de ces Jeux de Tokyo, David Tshama, capitaine des léopards pays des Soleil et de Vent, endosse ses responsabilités jusque-là.
Dans cette discipline des coups de poings (Boxe), le pays de Lumumba compte quatre athlètes, à la conquête des médailles.
Marcela Sakobi dans la catégorie plume dame (57 Kg) le samedi 25 juillet, a perdu contre Petecio Nesthy de Philippines (5-0). Fiston Mbaya Mulumba (super léger, 63 Kg) a quant à elle, été battue par la japonaise Narimatsu Daisukie le dimanche dernier.
Le capitaine des léopards est donc le seul congolais, à avoir franchi l’étape de 16e de finale de ces J.O pour la discipline.
Rappelons que dans l’ensemble, la RDC comptait 7 représentants pour ces jeux Olympiques (toutes disciplines confondues). Pour le judo, une athlète a été disqualifiée pour un surpoids. Alors que Marie Branser (78 Kg) est l’autre candidate sur qui les espoirs des congolais reposent. Elle débute face à la russe Babintseva ce 29 juillet
Eric Shukrani