Dans une déclaration faite ce jeudi 28 octobre, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, condamne les attaques à répétition des positions des FARDC à Bangole.
Cette organisation par le biais de son coordonnateur, Kasereka Sivamwenda Gilbert, ces attaques sont l’œuvre des ADF et des Maï-maï. Il indique que dans une période de 10 jours 3 attaques ont été enregistrées.
Dans une déclaration de ce 28 octobre, il note que l’une de ces attaques a été commise par des ADF et deux par des Maï-maï. « Le bilan de toutes ces attaques est des 5 personnes tuées par machettes et 3 personnes portées disparues. 4 blessés, le camp militaire de Mahu incendié et une arme emportée par les assaillants », dit-il.
Tout en dénonçant ces actes qu’elle qualifie de barbare, la CRDH appelle les groupes armés et miliciens locaux à éviter de faciliter les ADF à attaquer l’armée loyaliste. Elle les appelle à déposer les armes pour faciliter les FARDC à continuer la traque de ces rebelles étrangers.
« Nous appelons la population à la vigilance et à la dénomination de toute personne qui collabore de près ou de loin avec les ennemis de la paix ».
Il faut dire que Bangole se trouve dans la chefferie de Babila babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Elias Lwayivweka depuis Oicha