ULKT

L’Université libre du Kivu et du Tanganyika (ULKT) vient de lancer des nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi.

C’était lors de la cérémonie de collation des grades  qui s’est ténue ce jeudi 28 octobre dans l’enceinte de cette institution académique.

Ils étaient nombreux, des étudiants finalistes, des parents et membres des familles, mais aussi des enseignants à prendre part à cette cérémonie.

Dans son discours, le Recteur de l’ULKT, qui en est aussi le promoteur, professeur docteur Augustin Ruchogeza, a présenté la politique générale de l’institution. Il fait savoir que l’université se veut libre, ouverte, généreuse et réaliste.

ULKT
Collation des grades académiques 2020-2021 à l’ULKT

« Elle veut favoriser l’éclosion des savoirs débarrassés de l’obscurantisme et de la métaphysique. Elle attend lier science et technique pour proposer des vérités nouvelles », a-t-il dit.

Le recteur a annoncé le début de programme Licence, master, doctorat (LMD) pour cette année académique qui va commencer. Cela comme le veut le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Pour le secrétaire général académique, le Chef des travaux Salomon Mafutala, l’année académique 2020-2021 a connu beaucoup des difficultés liées à la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a eu de l’impact sur la situation financière des familles. « Cette situation a été à la base des plusieurs cas d’abandons d’étudiants », a-t-il fait observer.

Au-delà de ce contexte difficile, le secrétaire académique a fait observer que le programme national a été respecté selon le calendrier académique. Il indique que des efforts doivent être fournis pour cette année afin d’assurer la quasi-totalité du volume horaire qui sera inscrit au programme des cours par rapport avec le LMD.

Un sentiment de satisfaction pour les étudiants finalistes qui ont ténus à remercier les personnes qui ont permis à ce qu’ils arrivent à la fin de leur cursus universitaire. Leurs remerciements étaient contenus dans le discours prononcé par Daniel Mihigo, finaliste en Nouvelles technologies des sciences de l’information et de la communication.

ULKT
Cérémonie de la collation des grades académiques 2020-2021 à l’ULKT

A noter que l’ULKT organise des études en différentes facultés dont l’agronomie, le droit, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et de gestion, douane et accises, Gestion des ressources humaines et la pêche et navigation.

D’où cet appel aux nouveaux diplômés d’Etat à venir s’inscrire au sein de cette université pour cette nouvelle année académique 2021-2022.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *