CODECO-

Plus de 16 civils tués et plusieurs maisons brûlées par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans la journée du dimanche 08 janvier 2023 en territoire de Djugu, en Ituri.

Il faut dire que plusieurs villages de la chefferie des Bahema-Nord dans ledit territoire, ont été la cible de ces miliciens CODECO.

Contacté par congoleo.net dans l’après-midi du lundi 9 janvier 2023, Charité Banza, président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord, a fait savoir qu’en plus de 16 personnes sauvagement tuées et des maisons incendiées par ces rebelles, un pillage systématique des biens a été enregistré. Il cite par exemple le pillage à la paroisse catholique de Drodro et dans une structure sanitaire de la place.

Si les autres confirment d’un bilan de 16 civils tués, de l’autre côté de la société civile du territoire de Djugu par l’entremise de Jules Tchuba, son président, parle d’une vingtaine des civils tués. Pour lui, il s’agit de plus de 8 villages qui ont été attaqués.

« Il est difficile présentement de vous livrer le bilan exact. La zone est minée. Même aujourd’hui on a entendu des crépitements des balles à 9 heures. Les combattants de la milice Zaïre se sont retirés lorsqu’ils ont vu la présence des CODECO. La situation a été confuse ce lundi aussi » a-t-il indiqué.

L’armée quant à elle, confirme la nouvelle de l’incursion des CODECO dans des villages de la chefferie de Bahema-Nord. D’après le porte-parole des opérations militaires en Ituri , Lieutenant Jules Ngongo, les entités attaquées sont maintenant sous contrôle de l’armée loyaliste .

« Nos éléments FARDC sont allés limiter les dégâts, ils ont déjoué des attaques des CODECO  à Largu, on a maitrisé la situation à Bukwa, à Mbii etc. », a-t-il déclaré.

 Deux CODECO, fait-il savoir, ont été neutralisés, un élément FARDC tombé sur le champ d’honneur, quatre autres blessés. 4 civils tués, poursuit-il, et quelques maisons brûlées. A lui d’appeler aux groupes armés actifs dans la province de l’Ituri de privilégier la voie de la paix.

« Au nom du gouverneur Militaire, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, nous disons encore une fois aux groupes armés de cesser avec des provocations initiales » a-t-il poursuivi.

Notons que cette attaque des CODECO  dans plusieurs villages de la chefferie des Bahema-Nord a occasionné le déplacement de plusieurs habitants, craignant pour leur sécurité.

Il est important de rappeler qu’une petite accalmie commençait à être vécue dans cette partie depuis la signature de la cessation des hostilités des CODECO il y a quelques mois.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *