Ils sont plus de 700 militaires et appartiennent à la force spéciale « Tigre ». Ils viennent d’achever leur formation au centre Rwampara, en Ituri, ce mardi 10 janvier.
Ces militaires ont été formés par la garde républicaine et les casques bleus de la MONUSCO. Et seront déployés sur le terrain pour combattre les milices qui déstabilisent la province de l’Ituri.
A noter que ces derniers ont d’abord suivi une formation de base de neuf mois au centre de Lukusa à Kisangani. Ils ont été instruits sur des techniques des combats et des tirs, des règles d’engagement, d’embuscades et le droit international humanitaire.
Devant le gouverneur de province, le lieutenant-général Johnny Luboya, ces militaires ont présentés des exercices des tirs à l’arme légère et lourde, pour la cérémonie de sortie.
Ce dernier a fait savoir que ces jeunes militaires ont démontré leur détermination à défendre l’intégrité du pays lors de leur formation. Mais aussi de combattre tous ceux qui ont pris des armes contre l’Etat.
François Mukoma