Le 12 février de chaque année, une journée dédiée aux enfants associés aux groupes armés, appelés encore Journée Internationale « des enfants soldats ». A cette occasion, des organisations militant dans la protection de l’enfant, ont fait le point sur cette situation dans la province de l’Ituri
John Tsongo, l’un des acteurs de protection de l’enfant en territoire de Mambasa, condamne l’utilisation des enfants dans les groupes armés locaux et étrangers dans cette entité.
Selon cet acteur humanitaire, « à Mambasa dans l’axe Biakato, les enfants sont victimes de violations graves de droits de l’enfant ».
Il indique cette journée n’est pas passée inaperçue dans le territoire de Mambasa. Ici, le Recope Mambasa et Biakato, deux structures de défense de droits des enfants, ont entamé une campagne de sensibilisation.
Ladite campagne a pour thème avec comme thème : zéro recrutement d’enfants soldats et lutte contre la séparation d’enfants avec leurs parents lors des conflits armés ».
Signalons que des ONG travaillant dans la protection de l’enfant, ainsi que des structures communautaires œuvrant pour « le bienêtre des enfants » étaient mobilisées pour la cause.
Elias Lwayivweka