chef

Des nouveaux affrontements ont opposés les rebelles ougandais des Forces de démocratique et alliées (ADF) aux soldats de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Lukaya dans la matinée de ce vendredi 11 février 2022.

Le village de Lukaya se situe dans la chefferie de Babila Babombi, à environ 90 Kilomètres au Sud du territoire de Mambasa, en Ituri.

Des coups des tirs des armes lourdes et légères ont été entendues, dans l’ensemble du village de Lukaya et c’est ce qui a créé une psychose totale au sein de la population.

D’après un officier de la police affecté dans cette partie, ces ADF étaient dans l’intention de traverser la route de l’Est à l’ouest.  

« Ces rebelles qui voulaient encore s’attaquer à la population  civiles ont été pourchassés juste à quelques minutes du début de leur opération par les militaires des FARDC », indique un habitant.

Kasereka Sivamwenda, Coordonnateur de l’organisation de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa, appelle les habitants de ce coin à éviter toujours de fréquenter les champs qui ne sont pas bien sécurisés afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.

Notons que jusqu’à présent aucun bilan nous est encore parvenu de tous les deux côtés.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *