présumés

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, a présenté à la population plus de 40 présumés criminels qui sèment désolation dans cette province.

La présentation a eu lieu ce mercredi 25 mai dans la cours du gouvernorat de province, dans la ville de Bunia. Parmi ces présumés se trouve des éléments FARDC qui se déguise en ADF dans la région de Boga, situé en territoire d’Irumu.

«  Il y a 11 éléments de FARDC, 6 combattants ADF, 2 miliciens CODECO. D’autres sont des bandits qui opèrent nuitamment munis des armes blanches dans la ville de Bunia », a fait savoir le gouverneur Militaire.

Suite cette Situation, Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny déplore le comportement des hommes en uniforme. Mais aussi des certains enfants du terroir qui sont eux même auteurs de l’insécurité dans la zone.

« Il ternissent l’image de notre armée. Que l’auditorat militaire sanctionne d’une manière sévère ces incriminés », a-t-il déclaré.

Pour rappel, pas plus longtemps le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait évoqué la complicité des hommes en uniforme dans la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Le président congolais a dit ne pas comprendre comment l’insécurité perdure dans ces deux provinces mise sous l’état de siège depuis le 06 mai 2021.

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *