Mambasa

Le Conseil territorial de la jeunesse d’Irumu dit féliciter l’engagement pris par la milice Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dite Chini ya Kilima. Cette milice a exprimé depuis lundi 30 mai dernier, sa volonté de mettre fin aux hostilités dans le sud du territoire d’Irumu où elle opère depuis des années.

Cela par le biais de ses leaders qui ont signé un accord d’engagement devant le gouverneur de la province de l’Ituri en attendant le processus de PDDRC-S.

« Cet engagement pris par les leaders de ce mouvement va permettre aux habitants de ces coins du territoire d’Irumu à vaquer librement à leurs occupations », a fait savoir Junior Perusi, secrétaire exécutif de cette structure juvénile d’Irumu, dans une interview nous accordée dans l’après-midi de ce jeudi 02 juin.

Tout en saluant les efforts menés par des autorités militaires qui, selon lui, produisent des bons résultats dans la recherche de la paix, il appelle tous les jeunes qui détiennent illégalement des armes d’emboîter le pas. Et de suivre le Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et social (PDDRC-S).

« Ceci afin que la population iturienne en général et plus particulièrement celle du territoire d’Irumu qui a longtemps souffert puisse respirer la paix », dit-il.

Junior Perusi, recommande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en concrétisant sa promesse telle que convenue avec les différents groupes armés qui s’engagent à déposer les armes.

Il faut dire que cet engagement pris par les leaders de la milice FPIC est actuellement beaucoup salué par plusieurs couches de la population locale.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *