jeunes

L’association « les jeunes motivés par essentiel – Bunia », par le biais de son coordonnateur  Grâce Kakule Luhavo appelle jeunes et parents de de l’Ituri à promouvoir l’amour. Et de briser les différentes barrières communautaires à la base des conflits au sein de la population.

Dans un entretien  accordé à congoleo.net ce jeudi 16 février, cette structure émet les vœux de voir les autorités provinciales que nationales d’œuvrer pour le développement de la province.

« En voyant tout c’est qui se passe dans notre province, Pour se marier par exemple, on commence par demander ta tribu, ton ethnique. Pour être accepté dans la famille du garçon comme celle de la fille, c’est un grand problème. Nous osons croire que lorsque les autorités  recevront nos recommandations, ils feront quelque chose pour mettre fin à cette situation », a-t-il dit. 

À en croire Grâce Kakule Luhavo, les jeunes de cette province sont victime d’intoxication de leurs parents. Ce qui créer de la haine tribale et qui conduit aux événements observés dans la province.

D’où son appelle à la jeunesse de se désolidariser des messages de haine et de division. « Vraiment cette question de tribalisme fait débat dans les tributs de  l’Ituri. Que tout parent cesse de planter la haine dans les cœurs des enfants. Cette haine ne nous amènera nulle part », a-t-il conclu.

Il sied de préciser que les jeunes réunis  au sein de l’association « Jeunes motivés par essentiel – Bunia » étaient dans une grande réunion le dimanche 12 février dans la salle de la radio Tangazeni Kristo (RTK-Bunia).

Près de quarante jeunes qui avaient pris part à cette réunion avaient débattu sur le thème « une jeunesse sans barrière ethnique ». Des nouvelles stratégies ont été prises aider la communauté iturienne à comprendre les vœux de cette structure de la jeunesse pour la cohabitation pacifique entre les ituriens.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *