FORED

L’ONG- Forum des engagés pour l’environnement, la paix et le développement durable (FORED) appelle le gouvernement congolais à intervenir dans le recyclage pour crée des emplois pour la jeunesse.

Cet appel, intervient à  l’occasion de la journée internationale du  recyclage célébrée chaque 18 mars de l’année.

Au cours d’une interview accordée à congoleo.net, John Lufukaribu Toly, directeur exécutif de FORED et activiste environnementaliste et écologiste de la province de l’ituri, a fait savoir que les déchets des bouteilles en plastiques visibles dans les poubelles, les rivières, terrasses peuvent fabriquer  plusieurs choses. Il cite notamment des chaises, des murs, Hangars, des œuvres d’esthétiques et bien d’autres, et lutter contre le réchauffement climatique.

« La ville de Bunia a connu un délestage par ce que le central de Budana était bouché par des déchets plastiques. Si le gouvernement central et provincial peuvent initier les jeunes dans le recyclage, des entrepreneurs peuvent les emboité le pas », a-t-il déclaré.

John Lufukaribu Toly regrette le fait que le recyclage reste inexistant dans cette ville où les déchets.

« Nous sommes inondé des objets plastiques mais nous oublions de les récupérer. On ne peut pas aller chercher des chaises en 800 dollars ailleurs alors que nous avons des  objets qui interviennent dans leurs fabrications. Ouvrons les yeux », appelle-t-il.

Et d’appeler la population à comprendre que la gestion des bouteilles en plastique présente plusieurs opportunités qu’elle ignore.

Il faut dire que, le bureau international du recyclage avait créé la journée de «recyclage » depuis le 18 mars 2018. L’objectif étant de promouvoir le recyclage.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *