Des nouveaux bastions des miliciens de la Coopérative pour le développement du (CODECO) ont été repérés dans plusieurs entités du territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Cette alerte est de Drachu Balufuga, l’un des notables de Djugu. Il l’a dit à congoleo.net, ce mercredi 11 janvier 2023, quelques jours après la tuerie d’une vingtaine de civils et des plusieurs maisons brûlées le dimanche 8 janvier dernier en chefferie des Bahema-Nord.
Drachu Balufuga, craint à une nouvelle attaque de ces combattants dans les villages proches de leurs bastions. Car selon lui, ils sont nombreux et bien armés.
Notre source invite la population civile se trouvant dans les villages comme Lodjo, Mbido, plutôt, Mongbwalu, Rhoo, Bhule, Maze, Lokpa Lisasi à la vigilance. Surtout pendant cette période où l’insécurité commence à prendre une allure inquiétante dans le territoire de Djugu.
« Après leur dernière incursion dans des villages de Bahema-Nord, ils sont entrés par Makofi pour ériger leur Base à Nguo. Ceux de Walendu-Pitsi, leur bastion est à Laüdjo, Ladedjo, Apkì. Mais alors ceux de Kpandroma sont positionnés à Gopka, Njauza. Au finish, si vous arrivez en chefferie des Walendu- Tatsi les CODECO, ont un grand bastion à Kokpi, Langwe, Saliboko et Tsalaka Pia. C’est trop risqué aux habitants qui vivent dans ces milieux », a-t-il alerté.
Ce Notable originaire de Djugu territoire, ne comprends pas toujours la résurgence des violences armés en Ituri alors que certains groupes armés avaient déjà signé l’acte d’engagement au processus de paix. Pour lui, les CODECO, et d’autres groupes armés qui endeuille l’Ituri, doivent encore une fois signé un autre au vu de tout le monde. Pour, dit-il, se rassurer qu’ils disent la vérité.
Elias Lwayivweka