CODECO-

Les leaders du groupe armé CODECO, une milice active dans le territoire de Djugu en Ituri, ont signé dans la soirée de ce samedi 4 juin un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités et ont accepté d’adhérer au processus de paix.

Ceci à l’issue de la conférence intra-communautaire des Lendu tenue à Rethy, une entité située à plus de 110 km au nord de la ville de Bunia. Y ont pris part, plusieurs notabilités de cette tribu. Un communiqué final a sanctionné cette rencontre du 1er au 4 juin.

Maître Célestin Tawara Angaika, président de l’association culturelle Lori regroupant les membres de l’ethnie Lendu a lu le document de clôture de cette activité. Et le CODECO dit s’inscrire dans la logique d’adhésion au processus de paix en cours à Nairobi au Kenya.

Et cela conformément à la vision du président congolais, visant à restaurer l’autorité de l’État à l’Est de la RDC. Cette activité du dialogue intra-communautaire réunissant le peuple Lendu a été appuyée par la Monusco, dans le but de stabiliser cette partie de l’Ituri.

Il reste donc la rencontre très prochaine des leaders de CODECO avec le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

La cérémonie de clôture de cette rencontre dont le résultat était attendu par l’opinion, s’est déroulée sans aucun incident. Cela contrairement aux rumeurs qui circulaient selon lesquelles les leaders communautaires venus négocier avec le groupe armé auraient été séquestrés.

CODECO, la milice la plus meurtrière active en Ituri depuis décembre 2017, devient ainsi le deuxième mouvement rebelle à accepter de mettre fin aux tueries. Le premier étant la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) basé à Irumu.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *