Makiki

La société civile de Muyuano alerte sur la présence d’au moins 12 barrières érigées sur l’axe routier Makiki-Mambasa, située à territoire de Mambasa en Ituri.

Bernard Babaya, cadre de cette structure citoyenne, indique que les usagers de cette route sont sommé de payer de l’argent pour passer. Une information confirmée par des usagers de cette route. Ces derniers indiquent qu’ils payent entre 1000 à 2000fc à chaque barrière.

Ils font savoir qu’à chaque 10 kilomètres il y a présence d’une barrière. Et qui ne sont érigées que pour tracassés les paisibles citoyens qui ne vivent que de l’agriculture.

« Nous voudrions vraiment dénoncés avec dernière énergie la situation du tronçon Makiki- Mambasa, axe sud. Étant que nous forces vives, regrettons de voir que plus la route est réhabilité, plus les barrières sont érigées. Mais aussi les tracasseries dépassent les limites », a dénoncé Bernard Babaya.

Il demande aux autorités de l’État de siège, de voir comment diminuer ces barrières, qui selon lui, ne font que rançonner des passants et l’argent récolter n’entre même pas dans le trésor Public.

Babaya pense que ceci permettra aux usagers de cette route de circuler librement. Et d’atteindre le chef-lieu du territoire de Mambasa pour apporter des vivres qui proviennent dans les champs.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *