civils

Sept civils abattus. C’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) survenue tôt le matin de ce jeudi 19 janvier 2023 vers 2 heures du matin dans un site des déplacés dénommé plaine Savo.

Ce site qui est situé dans la chefferie des Bahema-Badjere, territoire de Djugu en province de l’ituri.

D’après les premières informations dans la région, ces miliciens étaient bien armé et sont venus des groupements Njaud’ha et Gokpa. Ils ont surpris les déplacés en massacrant coup sur coup sept civils et blessant quatre autres.

Une source sur place parle d’une vive tension qui règne dans cette partie. Les déplacés se plaignent de la non intervention des contingents de la MONUSCO alors que l’attaque a eu lieu à quelques kilomètres de leur base.

« On dirait que personne ne veut venir à notre aidé. Comment la MONUSCO peut vraiment refuser d’intervenir ? On a fui nos villages pour être ici. Voilà ce qui nous arrive. Sommes-nous un peuple sacrifié ? », s’interroge un déplacé.

Notons qu’aucune source sécuritaire n’a encore confirmé cette nouvelle. Les sources locales parlent d’un bilan provisoire qui peut s’alourdir.

Cette attaque intervient pendant que l’Ituri était à sa deuxième journée de deuil décrétée par la coordination de la société civile forces vives. Cela Pour décrier la persistance de l’insécurité dans cette province sous l’Etat de siège depuis plusieurs mois. 

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *