Au total Cinq (5) corps sans souffle de vie ont été découverts ce samedi 21 mai 2022 dans les localités d’Apakolu et Pakanza, situées dans le village d’Otomabere, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Se confiant à congoleo.net, Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG – DH , convention pour le respect des droits de l’homme ( CRDH) confirme la nouvelle.
Il fait savoir que toutes ces personnes retrouvées mortes seraient tuées par les rebelles ougandais d’Alied Démocratic Forces ADF, lors de leur dernier passage dans la zone.
« Plusieurs civils seraient tués par les rebelles Ougandais ADF dans les forêts d’Otomabere. Ce samedi deux ont été retrouvés à Pakanza et 3 autres au niveau de Apakolu » A-t-il fait savoir.
Christophe Munyanderu demande à la population se trouvant dans le profondeur à la vigilance totale. Il cite notamment les cultivateurs ayant les champs vers Kasoko, Akwekwe, Mutweyi , Carrière , Bekembela, Apakolu, Kazaroho Ntume et bien d’autres.
L’armée est mise en alerte dans cette partie
Notre source demande aux forces armées congolaises de lancer des « opérations sérieuses » dans l’ensemble de la chefferie de Walese Vonkutu. Cela, pour mettre fin à cette tragédie qui rend plus vulnérable la population civile.
« C’est surtout à son côté Ouest de la Route Nationale Nº4 , axe Luna- Komanda , car les ADF sont déjà installés dans ces endroits. Les civils qui fréquentent Kasoko Mutweyi et Akwekwe, nous confirment que ces ADF, chantent des musiques, dansent, battent des TamTam sans être inquiétés » Alerte la CRDH antenne du territoire d’ Irumu.
Notons que depuis le 19 mai dernier, onze (11) civils ont été tués. Ces massacres sont toujours attribués aux rebelles ougandais ADF.
Cette rébellion, est la plus redoutable dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, à Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.
Il y a peu, l’armée gouvernementale a affirmé avoir tué plus de 19 rebelles ADF dans les récentes affrontements qui avaient eu lieu dans les territoires de Mambasa et celui d’Irumu.
Outre ce bilan, la même source renseigne que 21 combattants ADF avaient été capturés au côté de plus de 60 civils récupérés des mains de ces terroristes. 12 localité jadis occupées par des ADF sont actuellement sous contrôle de l’armée gouvernementale, peut-on apprendre des services de sécuritaire.
Elias lwayivweka à Bunia