Janvier Bin

La recrudescence de l’insécurité dans la province de l’Ituri inquiète au plus haut niveau Janvier Bin Ekwale, président de l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri « UNADI » en abrégé.

Reçu le samedi 08 Avril dans l’émission «débat» dénommée « Tolobela », diffusée sur les antennes de la radio communautaire Maendeleo- Bunia (93 5Mhz/ FM), ce digne fils de l’Ituri, a appelé le gouvernement de la RD Congo à prendre ses responsabilités, afin d’imposer la paix, dans cette province accrue aux groupes armés.

Tout en attribuant la cause de la montée en flèche de l’insécurité à l’État congolais, notre source dit ne pas comprendre cette situation qui se détériore « aux vus et aux sus » des autorités.

« L’Etat a toute les stratégies pour éradiquer ce qui est négatif et protéger sa population. Les tireurs de ficelles sont au niveau local, National et international. C’est la population qui en est victime» dit-il.

Se référant à l’époque du Zaïre, Janvier Bin Ekwale, émet les vœux de voir le gouvernement actuel hériter certaines stratégies qu’avaient Joseph Désiré Mobutu Seseseko, pour imposer l’autorité de l’Etat.

«A l’époque, lorsqu’il y avait des alertes, on voyait les services de renseignement en action. Mobutu qui va déployer des militaires pour éradiquer une fois pour toute cette insécurité» Se rappelle notre interlocuteur.

«… la situation que nous traversons aujourd’hui est différente de ce qui s’était passé entre 1999 à 2023. À l’époque il y avait un gouvernement 1+ 4. Aujourd’hui toute les institutions existent, comment on n’arrive pas à mettre fin des tueries en province de l’Ituri? » S’interroge ce président de l’UNADI.

Pour cet acteur de la culture congolaise, ces groupes armés négatifs qui pullulent la région méritent d’être attaqué comme tel. Celui-ci regrette la naissance des autres groupes armés, alors que tout peuple iturien est fatigué par des attaques en répétition.

 « Il y a même des groupes armés qui naissent aux vus et au sus des autorités. Quand nous dénonçons on parle des faux bruits, or nous sommes là pour dénoncer tout ce qui se passe afin que l’ État puisse agir. C’est l’État qui a le monopole de la vengeance. En Ituri il y a des groupes armés qui s’attaquent même au symbole de L’Etat ! Mais là, on va parler de Quoi ?» regrette-t-il.

Privilégier le dialogue inter- communautaire, c’est une voie pour bâtir une paix durable a conclu Janvier Bin Ekwale sur les antennes de la 93.5 MHz/ FM.

«Ici en Ituri, Bientôt nous allons organiser un forum qui va regrouper les filles et Fils de la province. Ces différentes personnes viendront dans les 5 territoires qui composent l’Ituri + la ville de Bunia.» renseigne notre Source.

Notons que lors de son retour de la ville de Kinshasa pour une mission de près de quatorze jours, le gouverneur militaire de la province l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a annoncé dans les prochains jours la tenue d’un dialogue inter communautaire. Cela dans l’objet primordial de réconcilier certaines communautés de la province.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *