Les affrontements entre FARDC et le groupe des rebelles présumés ACN (Action pour un Congo Nouveau) qui ont envahi la ville de Bukavu ne sont passés inaperçus.
Selon la Société Civile du Sud-Kivu, une personne serait morte par une balle perdue au niveau de Chai, dans la commune de Bagira. Les mêmes sources parlent des plusieurs blessés dans le même coin où la situation a été trop tendue ce mercredi matin.
D’autres sources parlent d’un militaire qui est tombé en embuscade face à l’ennemi, à l’avenue Industrielle. Dans les autres parties de la ville la situation n’est pas encore claire pour en savoir plus.
Dans son communiqué sur les réseaux, le bureau de la Société Civile appelle la population de rester à la maison. Cela, dans « la vigilance car l’ennemi est dans nos murs ». Cette structure citoyenne assure que la situation de la ville est toujours encore sous contrôle de l’armée congolaise.
Cependant, tout reste à croire que le réseau rebelle n’est pas encore démantelé dans la ville de Bukavu.
Le bilan des morts et blessés peut toutefois évoluer, car certaines sources parlent d’autres corps qui seraient visibles dans la ville.
Signalons qu’à l’heure actuelle, les FARDC sont en patrouille sur les principaux artères de ville, pour sécuriser le périmètre. Des affrontements se poursuivent vers Panzi, où les rebelles ennemis se seraient dirigés.
Eric Shukrani