Gihanga

Le commandant de la 22ème région militaire, Haut-Katanga, le général major Gihanga Mutara Smith est mis à la disposition de la justice. Il est cité dans le vol, le 30 juin derneir, de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining (TFM).

Il faut dire que cette affaire a conduit au départ du ministre provincial du Haut-Katanga, Eric Muta, de ses fonctions. Et son remplacement par Héritier Kyungu Kibwe, fils du feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) se félicité de cette action. Et remercie le commandement de l’Etat-Major Général des FARDC. Pour assurer sa défense, elle demande à ce que Gihanga puisse avoir immédiat à ses avocats. Et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée.

L’IRDH ne cesse de demander des enquêtes sur les vols récurrents des minerais de cuivre dans la province du Haut-Katanga et de Lualaba. Elle explique que les vols des cuivres ont un lien direct avec l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *