Alors qu’il était déjà à Goma pour jouer contre le DC Virunga, Ibanda Sport est surpris par le changement de calendrier modifié par la LINAFOOT.
En effet, le premier calendrier publié par la Ligue nationale de football (LINAFOOT), prévoyait un match entre le club du Sud-Kivu et celui du Nord-Kivu en date du samedi 6 novembre. Ce qui a poussé Ibanda Sport à voyager vers Goma.
Une fois sur place et contre toute attente, le club apprend le vendredi 5 novembre que le calendrier est modifié. Ibanda Sport apprend qu’il jouera contre Bukavu Dawa au stade de la concorde ce dimanche 7 novembre. Une décision qui frappe lourdement ce club qui avait déjà engagé des dépenses pendant son séjour dans la ville volcanique.
Il faut néanmoins reconnaitre que cette mesure ne frappe pas seulement Ibanda Sport. Car tous les clubs de la deuxième division ont vu leurs rencontres modifiées. Et donc Bukavu Dawa se préparait aussi à affronter Nkoy Bilombe.
Ainsi le calendrier modifié pour ce dimanche prévoit Bukavu Dawa qui joue contre Ibanda Sport et Kabasha affronte Nyuki. Nkoy Bilombe défiera Mapenzi et Vivi fera face à Maika.
Une situation qui ne laisse pas indifférent des amateurs du football et beaucoup parlent d’un désordre qui au sein de la LINAFOOT. « Les organisateurs doivent s’inspirer d’autres pays et voir comment ils organisent leurs championnats. Car un championnat à la quatrième position au niveau africain ne doit pas être gérer de la sorte », dit un analyste.
Signalons que le Fc Ibanda Sport est de retour sur Bukavu depuis ce samedi pour jouer contre Bukavu Dawa son au stade de la concorde. Un match qui débute à partir de 15 heures.
Pascal Mushiaramina