conseils

Suite à des cas récurrents d’insécurité et des problèmes d’insalubrité, le quartier Nyalukemba a organisé des Conseils de Sécurité des avenues ce samedi 9 juillet, dans son entité.

Dans les avenue Pesage, et à Irambo, cette rencontre stratégique de la sécurité et du développement a réuni la population et des cadres de base. Ces derniers ont échangé sur des problèmes du quartier (des avenues) et cherché des pistes de solution ensemble.

Deux points étaient inscrit à l’ordre du jour dans ces Conseils au niveau d’Irambo et Pesage II. Il s’agit de l’insécurité et du développement pour donner une bonne image au quartier Nyalukemba.

Pour Ngeregeza Christophe Rugaba, chef adjoint de quartier Nyalukemba,  » il fallait réfléchir sur l’origine des déchets qui menacent la rivière « Luziba ». Mais également trouver des stratégie pour décourager des auteurs » Estime-t-il dans une interview accordée à congoleo.net.

« Nous appelons la population à se conscientiser pour s’aboner sur des organisation de gestion des déchets pour évacuer chaque fois des derniers. Celui qui sera attrapé avec des déchets, il sera envoyer au quartier, et l’OPJ du quartier va le conduire dans le ménage de provenance. Celui-ci sera sommé de payer un amande important pour le décourager à récidiver un autre jour » A ajouté le numéro deux du quartier.

Des stratégies pour sauver le quartier de son fléau 

Ensemble des stratégies sont à l’étude dans les Conseils de sécurité, pour maitriser le problème d’inondation devenu un sérieux fléau de cette entité. 

Pour des cas d’incendies, des mamans sont appelées de ne pas laisser aux enfants seuls la préparation des aliments dans la journée. Cela pourrait selon des cadres de base, empêcher des imprudences qui conduit aux incendies.

Pour maitriser l’insécurité, des vendeurs de boissons fortement alcoolisées sont appelé à modérer l’heure de leur activité. Des heures tardives sont interdites. Cela, pour mettre fin aux insécurités nocturnes. Des personnes nouvellement arrivées dans l’avenue doivent se faire identifier chez les chefs pour connaitre qui est nouveau au quartier.

Signalons que la rencontre a été tenue au lieu appelé chez Mazumbe, dans la cellule Irambo, au quartier Nyalukemba, ici nous sommes dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *