Pweto

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tué un conducteur de la moto. Le fait s’est produit ce samedi 14 août à Pweto, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans le Haut-Katanga.

Selon les sources sur place, tout a commencé par une discussion entre les deux personnes et qui avait dégénéré. Le militaire a alors ouvert le feu sur le motard et qui est décédé sur place.

Apprenant cette nouvelle, d’autres motards sont descendues dans les rues pour manifester leur colère. Ils ont brûlé des pneus le long de la route et ont également détruit les étalages du marché communément appelé UMCOR.

Des bars et Nganda n’ont pas été épargnés par ces manifestants qui ont cassé des vitres de ces structures de vente de boissons.

« Le pire est qu’ils ont endommagé le tuyau de conduite d’eau à partir du citerne principale », indique un habitant sur place. Celui-ci fait observer que la destruction de cette installation va obliger la population à aller puiser de l’eau dans le lac Moero.

« Avec toutes les conséquences de la résurgence du choléra et de la fièvre typhoïde en ce moment où le monde lutte contre le Covid-19 », regrette-t-il.

En réaction, des militaires ont été déployés pour essayer de remettre de l’ordre. Sur place on parle de deux personnes tuées et cinq autres blessées.

Sylvain Matipa depuis Pweto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *