Au regard des massacres que subit les habitants de la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix TSHISEKEDI a présidé une réunion du conseil supérieur de la défense lundi 05 février 2024 pour en trouver une solution idoine face à cette situation.
À l’issue de cette rencontre très stratégique, le vice-premier ministre, ministre de la défense, Mr. Jean-Pierre Bemba a exhorté aux congolais de faire très attention aux images et textes qui circulent sur les réseaux sociaux numériques, car tout n’est pas vrai.
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », déclare Jean-Pierre Bemba.
Cependant, le conseil supérieur de la défense appelle la population congolaise au calme, « l’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises ».
Par ailleurs, le conseil de la défense a demandé au président Félix TSHISEKEDI à lever le « moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des forces de défense et de sécurité ».
Il a rappelé également la situation du vendredi 2 février à Goma, Au Nord-Kivu ou des bombes ont été larguées par les terroristes du M23-RDF depuis la colline de Kagano. Ces engins de la mort ont été tombés au quartier Mungunga, faisant alors d’énormes dégâts humains et matériels.
Pascal Mushiarhamina