Après la décision rendue par la Linafoot, infligeant à l’AS Kabasha une série des forfaits qui le privent de sa montée en Ligue 1, l’appel au calme a été lancé par les dirigeants du club.
Pour calmer des supporters en colère, la direction est sortie du silence. Par le biais de Djuma Mateso, conseillé chargé de l’administration s’est exprimé à ce sujet.
« Nous sommes déjà en possession de la notification de la décision prise par la commission de gestion de la Linafoot. Celle-ci, nous infligeant des forfaits en cascade sur l’affaire du joueur KAKUKE MUKATA. Vu les décisions prises, c’est comme si la commission de gestion l’a fait sciemment en connivence avec Mushi BONANE (président d’Etoile du Kivu) » A-t-il dit.
Dans la foulée, des troubles des supporters s’observent à Goma. Certaines artères de la ville ont été envahies par des fanatiques en colère.
Pour limiter les dégâts, un appel a à cette occasion été lancé par la direction du club pour calmer ces supporters. Cela, tout en assurant de poursuivre le dossier par des voies exigées par le règlement.
L’appel au calme lancé par les dirigeants
« C’est déplorable, si l’instance qui nous gère n’est pas en mesure de faire une analyse objective des dossiers lui transmis. Nous appelons tous nos supporters au calme en nous rassurant que nous n’allons pas nous laisser faire, nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons en appel contre cette décision » A assuré le conseillé de Kabasha.
L’AS Kabasha est donc loin d’avoir abdiqué dans ce dossier brillant, et compte aller attaquer cette décision de la Linafoot.
Pendant ce temps, ce sont les Oranges du FC Etoile du Kivu qui fêtent leur qualification à Bukavu. Dans les réseaux sociaux, les supporters jubilent pour avoir réalisé leur reve de jouer dans la cours de grands.
Rappelons que Mukata Kakule, utilisé par l’AS Kabasha toute la saison, a été qualifié en situation irrégulière par la Linafoot. Celui-ci ayant été en fin de contrat avec Kabasha depuis la fin de la saison 2019-2020. Etoile du Kivu avait donc fait une dénonciation auprès de la Linafoot, sur ce cas litigieux et cette dernière a été répondue favorablement.
Eric Shukrani