Le Ministre d’État au Développement Rural, François Rubota Masumbuko s’est rendu, ce mercredi 3 février, avec son collègue de la pêche et élevage, Adrien Bokele, à la ferme-école en cours d’installation au village Inye dans la commune de la Nsele où le programme agricole alimentaire mondial ( PAM) est à pieds d’œuvre, il y a près de douze mois, dans ce milieu périurbain.

Cette visite intervient après celle effectuée lundi 25 mars par le ministre d’État François Rubota dans le cadre de la promotion de l’économie rurale.

A 11h à Kinshasa, la délégation conduite par le Ministre d’État François Rubota accède à la ferme – école nichée au village Inye dans la commune de la N’sele.

Chants en l’honneur, les regroupements de femmes et quelques enfants, tous bénéficiaires de ce projet, ont réservé un acceuil chaleureux à la délégation.

Le ministre d’État et son collègue de la pêche ont fait le tour de cette vaste étendue sous la houlette du personnel du programme alimentaire mondial. Un moment de très forte admiration.

Plusieurs activités de production s’y développent, à savoir : la pisciculture [ élevage de poisson d’eau douce], le maraîchage, le champ de manioc et une usine de transformation d’aliments en cours d’installation. Un kit avec plusieurs unités, lesquelles participent notamment à la transformation d’énergie solaire y est également installé.

 » La transformation agricole demande d’implication de plusieurs acteurs, parmi lesquels le secteur agricole et de la pêche et de l’élevage. J’ai aussi associé les collègues de l’urbanisme et habitat, mais également des affaires foncières parce que le domaine de la terre le concerne aussi. Mon idée est de demander que cet espace soit beaucoup plus élargi », a déclaré François Rubota.

Avant d’ajouter  que sa joie est de constater que l’activité qui se développe ici intervient à la suite de la visite qu’il avait effectuée au Madagascar et en Namibie. Il avait demandé au PAM de contribuer aussi à la transformation rurale, qui est aussi une politique du gouvernement.

Pour sa part, le ministre de l’élevage et de la pêche, Adrien Bokele, a promis l’accompagnement de son ministère pour la réussite de ce projet.

 » Je suis venu à la demande de mon collègue, le ministre d’État au développement rural François Rubota. Notre contribution est en termes de livraison des intrants au niveau de la ferme. Ces intrants sont des alvins ainsi que l’alimentation pour la pisciculture, mais également pour les poules. Notre contribution peut aussi être significative en apportant l’ écloserie qui lui manque ici », a-t-il dit.

Cette ferme – école, a indiqué l’ingénieur agronome principal de ce projet, a une approche communautaire. Au total,
onze unités expérimentales sont installées à travers le pays.

Irène Bifomo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *