Nom : ASHUZA
Post-nom : BAHIZIRE
Prénom : Amani
Père : BAHIZIRE MANUERI
Mère : USIRE MWA MIHIGO
Naissance : 13 mars 2003
Taille : 1.72
poids : 62 kg
Pied : droit
Nationalité : congolaise
ASHUZA BAHIZIRE Amani communément appelé Mwiba est un jeune footballeur congolais évoluant dans l’équipe de l’académie Real de Bukavu au sud-kivu, une équipe qui joue la deuxième division de la linafoot saison sportive 2023-2024.
Né le 13 mars 2003 à Bukavu, ASHUZA BAHIZIRE a commencé à évoluer dans une équipe des jeunes qui s’amuser avec le foot tous les jours au terrain de la paroisse Saint Jean Baptiste de Chai situé dans le quartier panzi en commune d’Ibanda ville de Bukavu.
C’est là que Mwiba comme on le surnomme, va être apprécié par une équipe encadré par l’aumônier des jeunes de la dite paroisse l’abbé Olivier Bahala qui va l’intégrer dans l’effectif de cette formation devenue aujourd’hui Académie Real.
Les premières expériences
ASHUZA BAHIZIRE va intégrer l’académie Real avec laquelle il a gagné deux tournois des jeunes dont un organisé à Mukukwe et l’autre au terrain de chez Maria Kachelewa.
Un total réussite pour le jeune gamin qui n’avait que 11 ans à cette époque.
Ce moment fort va se poursuivre avec deux participations aux tournois des jeunes talents dont, un à Bukavu et l’autre à Goma.
A chaque fois, l’équipe de l’académie Real terminait à la deuxième position.
Au retour de Goma, en 2020 Académie Real sera aligné pour jouer la deuxième division de l’entente urbaine de football de Bukavu EUFBUK sans frais étant une équipe qui a représenté la ville de Bukavu au tournois jeunes talents et qui a fini deuxième.
Pour la première fois ASHUZA BAHIZIRE sens dans lui une opportunité d’exploiter son talent car disait-il, le football c’est ma passion, j’ai abandonné tout pour le football, je doit en profiter.
Pendant cette même saison, ASHUZA BAHIZIRE et son équipe de l’académie vont même décrocher une qualification pour la première division de l’eufbuk dans beaucoup de difficultés devant les géants comme Dynamic, Aigle vert et Orgaman pour ne citer que ceux là.
Le joueur Mwiba figurait parmi les joueurs clés de l’effectif de l’académie real cette saison. Il était titulaire indiscutable au milieu des académiciens.
C’est au cours de la saison 2022-2023 que le futur Bedi Mbenza congolais va exploser tout son talent en championnat de L’entente Urbaine de Football de Bukavu.
Son duo avec Djuma Ramazani au milieu de l’académie a fait de Amani Namurasa le deuxième buteur du championnat avec 18 buts derrière Ramazani Dieudonné avec 19 buts.
ASHUZA BAHIZIRE était non seulement un passeur de la saison pour l’académie mais aussi un buteur.
l’Académie Real va finir cinquième au classement à l’issue du championnat derrière Chiriri sport champion, MULAMBI vice champion, Kivu et Bagira United demi finalistes malheureux.
Une place importante car, c’était le synonyme d’une qualification pour la Ligue Provinciale de Football 45 ème édition.
Dans cette nouvelle aventure, ASHUZA BAHIZIRE Amani et son équipe de l’Académie vont afficher une performance hors normes. Les académiciens ont créer l’exploit de remporter cette 45 ème édition de la LIFSKI contre toute attente.
ASHUZA BAHIZIRE a laissé ses emprunte en marquant 6 buts dans les deux phases de la ligue dont la phase préliminaire et la phase finale. Seul Amani Namurasa a fait mieux que lui dans Académie real.
Le surnommé Mario a fini meilleur buteur buteur avec 6 buts en phase finale et si l’on y ajoute les trois autres de la phase préliminaire, c’est donc un total de 9 buts pour Mario.
l’Académie a remporté cette compétition en final face au football club Weza de Walungu sur le score d’un but à zéro le 10 juin 2023 au stade la concorde de kadutu. Le seul but de la 45 ème édition de la LIFSKI était l’oeuvre de AMANI NAMURASA mais ASHUZA BAHIZIRE a été le joueur très décisif de l’effectif du coach Patient Walumona pour ce sacre.
ASHUZA BAHIZIRE a été couronné au titre du joueur de l’espoir au côté de Kandinda Mapendo de l’oc Massanze de Fizi et Henristote Mukamba le jouer de l’Oc Mapingano de Kitutu.
Ce sacre a permis aux académiciens de se hisser directement en deuxième division de la linafoot.
Pour ASHUZA BAHIZIRE c’était presque un rêve accompli.
Dans cette compétition qui regorge dix clubs, ASHUZA BAHIZIRE s’est déjà illustré avec un but sur penalty contre chaux sport et trois passes décisives dont deux contre le FC Etincelle et une contre le FC mwangaza.
A suivre
Bienfait Maestro