personnes

Torturé par les éléments de la police, Jean-Paul Murhula Bashizi, exploitant de l’or est décédé tôt le matin de ce mardi 2 août à Misisi dans le territoire de Fizi.

Des sources sur place, renseignent que la victime, Jean-Paul Murhula Bashizi, est décédée deux jours après sa sortie du cachot de la police de Misisi.

Floribert Dunia Dums, coordinateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Misisi, indique que Jean-Paul Murhula été torturé à mort lors de sa libération et malheureusement il n’a pas été soigné.

A lui de faire savoir : « Le défunt serait appelé par les agents de services de Mine pour montrer les documents d’autorisation de ses activités. Aussitôt arrivé il a été arrêté par la police et mis en cachot ce dimanche 31 juillet ».

Contacté à ce sujet, César Namegabe Ntabana, commandant de la police de Misisi, a indiqué que le défunt Jean-Paul Murhula, aurait pris beaucoup d’alcool avec ses amis après sa sortie du cachot. « Il serait difficile de confirmer la cause principale de sa mort », a-t-il dit.

Pour manifester sa colère contre la mort de cet exploitant de l’or, la population est descendue dans différentes rues du milieu. Une situation qui a paralysé toutes les activités dans le carré minier de Misisi toute la journée de ce mardi.

Il faut dire que le bureau de poste d’encadrement administratif, le bureau de service des mines ont été saccagés par les manifestants.

« Depuis le matin jusqu’à la soirée de ce mardi, la situation a été toujours tendue », indique Jean Pondamali, le chef de localité à l’intérim.

Le corps du défunt a été acheminé à bord d’une moto jusqu’à son village.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *